Partie Française du Tour des dents Blanches
Départ en matinée pour le Fer à Cheval, aux sources du Giffre. Le début de la balade, assez plat, permet de s’échauffer pour la montée assez raide du Bout du Monde, les glaciers du Haut Giffre. Les sommets du Ruan, du Prazon, du Tenneverge et les innombrables cascades, offriront un agréable paysage tout le long de cette ascension. Outre l’impressionnant pas du Boret, les chaos rocheux qui précèdent la première escale de cette étape, vous donneront un avant-goût de la suite. Après avoir posé les sacs au refuge (1901m), nous monterons jusqu’au lac de la Vogealle (2001m), en ferons le tour, profiterons de sa fraicheur et essaierons de voir son mystérieux point d’absorption souterrain qui jaillit 1000m plus bas en cascade dans la vallée.
A la tombée du soir nous redescendrons au refuge où les gardiens nous aurons préparé un copieux repas.
Dénivelé positif : 1050m
Dénivelé négatif : 100m
Durée : 3H30 pour arriver au refuge et 2 bonnes heures pour aller et profiter du lac
Départ vers 8H30 en direction de la Vogealette. Au Pas de l’Ours, nous observerons étagnes et étagnous, puis continuerons notre ascension en direction du col des Chambres (2338m).
Ce site, extraordinairement sauvage et chaotique, entre pointe Rousse et pointe de Bellegarde, ne pourra vous laisser indifférents, de plus si chamois, bouquetins et lagopèdes sont au rendez vous.
Si vous en avez sous les semelles et que les conditions sont correctes, avant la descente, nous irons jusqu’au sommet de la pointe de Bellegarde (2514m).
Un vallon perché, dont le fond est presque tout le temps enneigé, nous conduira au lac des Chambres (lac partiellement gelé tout au long de l’année). Nous sommes dans le bassin d’alimentation du gouffre Jean Bernard, les failles et fissures qui nous entourent se rejoignent en profondeur, formant cascades et galeries souterraines (jusqu’à moins 1602m), longtemps le plus profond du monde, l’Everest des spéléologues.
Plus simplement, nous descendrons parmi les rhodos, retour à la végétation, au refuge de Folly. (1558m)
Dénivelé positif : 430m (+176 si pointe de Bellegarde)
Dénivelé négatif: 780m (+176 si pointe de Bellegarde)
Durée : 5H
Départ vers 8H30 en direction de la Combe aux Puaires, au cœur d’un lapiaz déchiqueté.
Sous l’œil attentif des chamois, nous nous élèverons tranquillement d’environ 700m, avant que la pente s’accentue jusqu’à la Pointe Droite et le pas du Taureau.
Face aux dents Blanches et surplombant le lac de la Vogealle, nous gagnerons enfin le Pas au Taureau (env. 2550m), pour redescendre sur le col de Bostan, dans un décor toujours changeant, toujours somptueux (2290m).
A partir de là nous descendrons jusqu’au refuge de Bostan. (1763)
Dénivelée positif : 950m
Dénivelée négatif : 790m
Durée : 6H
Tranquillement nous descendrons jusqu’aux Allamands, retrouver la végétation de cette belle vallée. Là, le minibus nous récupérera pour descendre jusqu’à Samoëns. L’après-midi, une descente rafraîchissante en raft sur le Giffre, vous fera oublier la fatigue de la marche.
Cette rando qui offre des panoramas toujours variés et exceptionnels, est réservée à de bon marcheurs ou tout du moins des marcheurs ayant un minimum de préparation, en tout premier l’habitude de ses chaussures de marche, rien n’est pire qu’une ampoule le premier jour. Je vous recommande des randos préalables de mise en jambes.
A partir de 11/12 ans, certains enfants aiment marcher et sont capable de suivre ne les forcez pas, mais s’ils sont motivés, ils seront les bienvenus.
tarifs : nous consulter